Le lycée Martin Nadaud participe activement à la politique d’insertion définie par le recteur pour l’académie, en accueillant une ARTP - action de remobilisation à temps plein - l’un des outils de la Mission Générale d’Insertion de l’éducation nationale.

 

Ce dispositif bénéficie chaque année à une vingtaine d’élèves, de plus de 16 ans, en voie de déscolarisation ou sortis depuis moins d’un an du système scolaire et leur permet de reconstruire un parcours de qualification.


L'ARTP fonctionne sur le principe du volontariat et fait largement appel à l’expérience en entreprise dans le cadre d’une alternance programmée. Les jeunes, pour la majorité d’entre eux, poursuivent leur chemin en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis.

Soutenue financièrement par le fonds social européen, cette action de remobilisation participe à la lutte contre l’exclusion.

 

 

Le lycée Martin Nadaud participe au dispositif d'accueil ULIS (ex UPI) : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire. 

Les élèves dont le handicap est reconnu par la MDPH sont intégrés dans les classes et suivent un cursus classique. Leur prise en charge se fait sur des heures de cours ou d'atelier, avec un enseignant spécialisé ou une assistante de vie scolaire.

La demande d'admission dans une ULIS se fait par la famille auprès de la MDPH.