Le concept "Lycée des métiers"

Le lycée des métiers n'est pas un nouveau type d'établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial.

Si aucun établissement ne peut se décréter lycée des métiers, tout établissement a vocation à le devenir.
Le label lycée des métiers qualifie une démarche qualité accessible à tout lycée professionnel ou polyvalent associant les voies professionnelle et technologique, public ou privé sous contrat, qui offre des formations et des services conformes à des critères obligatoires.

Le lycée des métiers illustre et conforte ainsi l'ensemble des missions confiées au service éducatif. Il contribue au développement de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans une perspective de professionnalisation durable, d'insertion des jeunes et des adultes.

Le label "lycée des métiers"

Le lycée des métiers affiche clairement, par un label national, la mise en œuvre d'une démarche qualité et l'identité qu'il s'est construite autour d'un ensemble cohérent de métiers. Il atteste de l’existence de modes de formation diversifiés et permet des parcours pédagogiques conduisant aux divers niveaux de formation. Ainsi le label "lycée des métiers" qualifie les établissements qui offrent une palette de formations, grâce notamment au développement de partenariats actifs avec les autres établissements de son secteur.

Un rôle majeur dans le développement durable des territoires

Le "lycée des métiers" établit des relations étroites avec les acteurs territoriaux (entreprises, branches professionnelles, collectivités territoriales...). Par son offre de services, Il a vocation à constituer un centre de ressources pour le tissu économique local, en particulier par un appui technologique en direction des PME/PMI.

Objectifs

  • Assurer une meilleure cohérence de l'offre de formation dans un champ de métiers et un territoire donnés
  • Intégrer globalement l'offre de formation, dans un même espace, et dans un contexte de formation tout au long de la vie
  • Créer un espace commun des 4 voies d'accès conduisant à la qualification professionnelle (formation initiale, formation continue, apprentissage, VAE)
  • Elever le niveau de qualification
  • Rendre cohérente et lisible la carte des formations
  • Constituer un centre de ressources pour le tissu économique local